L'hypnose Ericksonnienne

L'hypnose thérapeutique est une technique qui va vous permettre d’accéder à un état modifié de conscience appelé état hypnotique. Il est caractérisé en général par une relaxation profonde et une concentration intense. Dans cet état d’hypnose, nous sommes dans une sorte de rêve semi-conscient où la fréquence des ondes cérébrales est modifiée, ce qui permet un accès plus direct à l’inconscient, et nous donne ainsi la possibilité d’aller retravailler différemment au niveau émotionnel, des choses qui ont créé des blessures à l’intérieur de nous. Cet accès aux ressources inconscientes va nous aider à dépasser des blocages ou des traumatismes, à réduire les symptômes ou troubles physiques ou psychologiques et à faciliter ainsi la transformation ou la guérison.

 

 

vagues calmes sous un soleil couchant
Plantes graminées en bord de la mer, sous un ciel bleu

La Thérapie Brève

Comme son nom l'indique elle peut être brève, avec un traitement entre 5 et 20 séances. Néanmoins son nom Brève vient du terme anglais 'Brief' qui veut aussi dire "un exposé d’objectifs ». Ce terme a émergé dans les années 1950-60, grâce au travail de chercheurs comme Gregory Bateson, Milton Erickson, et surtout l’équipe de l’Institut de recherche mentale de Palo Alto, en Californie, dirigée par Paul Watzlawick et ses collègues. Leur approche s’opposait aux thérapies longues et analytiques dominantes de l’époque, comme la psychanalyse freudienne. Le caractère "brève" ne signifie pas que la thérapie est superficielle ou simpliste, mais qu’elle vise à résoudre un problème précis de manière efficace.

C'est une approche qui se concentre sur l'objectif du client au moment de sa démarche, et ses conséquences. Elle se concentre sur les solutions et les changements concrets : quels changements seront visibles une fois qu'il aura résolu son problème?

Son orientation sera plus axée sur le "comment", plutôt que sur le "pourquoi", vers le présent et le futur, plutôt que sur l'exploration approfondie du passé.

La Thérapie Brève utilise souvent des tâches qui permettront au client de vivre des expériences correctrices et ainsi de faire évoluer, changer, et développer certaines croyances et certains comportements.

Le travail se base aussi sur l’observation de ce qui a été mis en place pour tenter d'éviter le problème, qui sera souvent la source de l'aggravation du problème. L’objectif thérapeutique consistera alors à renoncer aux  "tentatives de solution" infructueuses, et à les modifier.

 

 

L'EMDR ou PDMY

LE PDMY (Désensibilisation et par le mouvement des yeux),

équivalent de l'EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing)

Cet outil thérapeutique, découvert en 1987 et développé à l’origine par la psychologue américaine Francine Shapiro, permet le dépassement émotionnel d'événements traumatiques.

Grâce à une technique qui stimule l'activation bilatérale des hémisphères cérébraux, par la vue, le son ou le toucher, elle déclenche un processus corporel de nettoyage de la 'poche' des émotions. L'EMDR repose sur l'idée que les traumatismes non digérés restent "bloqués" dans le cerveau et le corps, provoquant des symptômes tels que l'anxiété, les flashbacks ou des comportements inadaptés. La stimulation bilatérale (mouvements oculaires, sons alternés ou tapotements) aide à réactiver le processus naturel de traitement des informations pour intégrer ces souvenirs de manière moins perturbante. L’énergie enkystée peut alors recirculer et la personne retrouver un mieux-être psychique et physique.

 

 

Bois plantés dans le sable dans la mer, sous un ciel bleu avec quelques nuages
sable mouillé ondulé par le vent sous  un ciel bleu

Sound Healing - Thérapie sonore

Pendant des siècles des guérisseurs de différentes  cultures ont élaboré des méthodes de guérison efficaces incluant le son et la musique. Nous sommes des êtres vibratoires et une des façons les plus simples de communiquer avec les cellules c’est à travers la vibration.

Un travail sur le souffle, la respiration, la vibration, ainsi qu’un travail d’imagerie créatrice lors de voyages sonores (écoute de musiques guidée dans différentes postures ayant une incidence particulière), comparable à l’hypnose, mais induite par la musique, tendront à ouvrir l’accès vers l’inconscient pour permettre de dépasser les obstacles psycho-émotionnels conscients ou inconscients qui empêchent l’harmonie originelle aux niveaux physique, émotionnel et spirituel. La musique, en outrepassant le mental, vient résonner au sein de chaque cellule de notre corps, et induit des modifications énergétiques et physiologiques dans le corps.

 

Sylvie Merck

Hypnothérapeute

+32 486484810

sylviemerck@hotmail.com